Peur, angoisse & co.
Peur, angoisse & co.

Peur, angoisse & co.

Travailler sur des émotions désagréables demande beaucoup de délicatesse. Parfois des émotions particulièrement douloureuses ou génératrices de peur sont difficiles à décrire, voire, dans certains cas, impossible à exprimer pour des enfants. L’exercice « Mon zoo à Monstres »fournit un cadre détendu et amusant pour aborder les sentiments négatifs sans avoir à en parler trop. On demande aux enfants de traduire leurs peurs ou autres sentiments désagréables en monstres, qu’ils peuvent dessiner sur une grande feuille de papier. Même si quelques fois les enfants sont impressionnés de voir leurs peurs prendre forme sur un papier, ils s’enthousiasment généralement vite pour ce jeu divertissant et se montrent souvent très créatifs à inventer des monstres. Grâce à cet exercice, les peurs auparavant ineffables et incommensurables deviennent soudainement tangibles, formables et donc modifiables. Peu importe l’aspect horrible d’un monstre, à partir du moment où une peur (ou une autre émotion désagréable) s’incarne pour prendre forme, elle perd la toute-puissance de laquelle elle jouissait à l’état invisible pour offrir enfin une surface attaquable. 

Dans les étapes suivantes, les enfants peuvent imaginer les noms des monstres, comment les combattre au mieux ou encore où les monstres pourraient vivre en toute tranquillité etc. D’une part ce jeu fournit des informations sur la nature des émotions désagréables¹, et d’autre part, il porte l’attention des enfants de manière subtile sur des alternatives imaginaires de la gestion de ces émotions (par exemple, replacer les monstres dans un endroit confiné, les combattre ou les conduire dans leur réserve naturelle). Le fait de pouvoir dompter les monstres au niveau imaginaire aide les enfants à retrouver leur autonomie et les sort de l’impuissance ou du blocage dans laquelle la peur les avait plongés auparavant. En plus les images mentales ont aussi un effet au niveau corporel et peuvent (selon l’image) harmoniser les processus physiologiques ² et calmer les enfants tout en leur donnant un sentiment de confiance.

Ici vous pouvez télécharger gratuitement le cahier d’activités Mon zoo à monstres

1 Hartmann-Kottek, L., & Strumpfel, U. (2012). Gestalttherapie: Lehrbuch. Berlin: Springer. 

2 Revenstorf, D. (2015). Trance und die Ziele und Wirkungen der Hypnotherapie. In Revenstorf, D. & Peter, B. (Hrsg.), Hypnose in Psychotherapie, Psychosomatik und Medizin (S. 13-31). Berlin: Springer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *