La gestion appropriée des émotions est un défi important du développement de l’enfant et de l’adolescent. En grandissant les enfants doivent apprendre à maîtriser leurs émotions et à réagir de manière adéquate aux sentiments parfois débordants. Ceci est très important, car une bonne gestion des émotions est associée à une vie sociale plus épanouie et une meilleure réussite scolaire. Chaque enfant a sa façon unique à gérer ses émotions et à les exprimer car la perception des émotions et leur expression varie d’un individu à l’autre (et selon les cultures). Les méthodes qu’un enfant utilise pour s’autoréguler reflètent donc sa personnalité et ses expériences individuelles. Les parents et les autres adultes de l’entourage peuvent guider l’enfant et l’aider à installer des ressources psychologiques variées pour mieux l’accompagner dans son apprentissage et l’aider à constituer un répertoire diversifié de stratégies d’actions.
Pour pouvoir gérer activement ses émotions les enfants peuvent d’abord s’entraîner à observer leurs sensations sensorielles lors des différentes émotions. Ils doivent être capables de percevoir ce qui se passe à l’intérieur de leur corps, de reconnaître et interpréter des signaux sensoriels et de pouvoir les attribuer à des émotions ou à des sentiments. Dans un deuxième temps, l’enfant peut délibérément changer d’émotion grâce à son imagerie mentale. Les sensations ou émotions souhaitées peuvent être activées à l’aide de certains symboles sensoriels, comme une image ou une sensation qui a été associée auparavant à l’émotion cible. Cette association fonctionne comme un ancrage. La représentation mentale du symbole déclenche automatiquement la sensation corporelle de l’émotion recherchée. Pour que l’enfant puisse profiter d’une activation immédiate de la sensation recherchée en cas de besoin, cette association entre symbole et sensation doit être pratiquée d’une manière régulière¹.
Les exercices « Contour Corporel » et « Roue Emotionnelle » visent à apprendre aux enfants comment activer consciemment des émotions positives tels que la joie, l’enthousiasme ou le courage grâce à des images mentales. Pour ce faire, les enfants explorent d’abord avec curiosité et bienveillance l’expression de leurs émotions au niveau corporel, comme s’ils disposaient d’un scanner et les traduire le plus précisément possible en perceptions sensorielles telles que des couleurs, des sons, des sensations kinesthésiques, etc². Tous les canaux sensoriels peuvent être utilisés pour ce travail d’exploration. Une perception riche et détaillée d’une émotion favorise son déclenchement volontaire par la suite. Par exemple, un enfant qui ressent un picotement dans son ventre lorsqu’il ressent de la joie, peut réactiver cet état joyeux en se souvenant de cette sensation au ventre. Si l’enfant visualise ce picotement comme un essaim de papillons colorés, il peut aussi imaginer un papillon coloré pour se sentir à nouveau joyeux (ou peut-être que la joie ressemble à la mélodie d’une multitude de cloches japonaises, peut-être qu’elle est fraîche comme une eau de source, etc.) Les sensations liées à l’émotion peuvent ainsi devenir un pont qui conduit l’enfant directement à l’émotion recherchée.
Ici vous pouvez télécharger gratuitement le cahier d’activité Gestion des Emotions
1 Signer-Fischer, S., Gysin, T., & Stein, U. (2011). Der kleine Lederbeutel mit allem drin: Hypnose mit Kindern und Jugendlichen. Heidelberg: Carl-Auer.
2 Kabat-Zinn, J. (2005). Coming to our Senses: Healing Ourselves and the World Through Mindfulness. New York: Hyperion.