Les images mentales peuvent motiver les enfants à se fixer et à atteindre de nouveaux objectifs. L’exercice du « Phare » aide les enfants à visualiser leurs objectifs en définissant des étapes intermédiaires appropriées et les soutient dans leur réalisation. Mieux vaut visualiser l’objectif ou l’état souhaité que de se laisser absorber par le problème.
Au début de l’exercice, les enfants s’imaginent qu’ils ont déjà atteint leur objectif.
Dans un deuxième temps, ils observent ce qui changerait en eux (sensation physique, posture, pensées, voix, sentiments, etc.) une fois qu’ils auraient atteint leur objectif. Un enfant qui, par exemple, a peur de parcourir seul le chemin de l’école, peut observer dans son imagination qu’il se sent insouciant, libéré et courageux s’il savait mieux gérer sa peur. Sa posture serait peut-être aussi plus ouverte et plus détendue. Il se peut aussi que l’enfant s’approcherait plus spontanément de ses camarades de classe et qu’il interagirait davantage avec eux.
Visualiser et ressentir l’état souhaité est très motivant pour les enfants. Une fois que l’objectif principal a été identifié et décrit, des sous-objectifs (pour l’instan plus réalistes) peuvent être définis. Ainsi l’écart entre l’état réel et l’état souhaité n’est pas trop important et le défi plus motivant. En choisissant des petits pas faciles à réaliser, l’enfant fait rapidement l’expérience qu’il peut réussir, ce qui va le motiver davantage de continuer. L’enfant qui a peur d’aller à l’école à pied pourrait p.e. choisir comme sous-objectif de parcourir seul le chemin entre le l’entrée scolaire et la salle de classe.
Afin d’avoir suffisamment de courage pour essayer un nouveau comportement, les enfants peuvent choisir un sentiment positif dans la « Roue emotionelle » qui les aide à mettre le changement en place. Il est préférable de visualiser le défi d’abord mentalement, avant de le mettre en pratique dans la réalité. Ainsi on peut détecter d’éventuels difficultés et obstacles et d’anticiper des solutions. En fonction de la difficulté de l’objectif final le nombre des objectifs intermédiaires peut varier.
Ici vous pouvez télécharger gratuitement le cahier d’activités Phare